Pépinière : Etape N°10 - Récolte des greffons terminée

Publié le par Sébastien et Virginie

Pépinière : Etape N°10 - Récolte des greffons terminée
Pépinière : Etape N°10 - Récolte des greffons terminéePépinière : Etape N°10 - Récolte des greffons terminée
Pépinière : Etape N°10 - Récolte des greffons terminéePépinière : Etape N°10 - Récolte des greffons terminée

Depuis 3 bonnes semaines, la récolte des greffons a commencée.

  1. Tout d'abord chez Daniel à Rosporden, où nous avons prélevé 5 variétés de poiriers.
  2. Ensuite chez Michel, à Plogastel St Germain où nous avons pu obtenir des greffons de pommiers, poiriers, pruniers et nashis.
  3. Ensuite, 3 contacts via le site fruitiers.net, nous ont donné quelques variétés de prunes, poires et cerises.
  4. Ensuite, Sébastien et Julien (de st coulitz) sont allés faire une escapade, le 8 février, près de Dinan, à Quévert, pour la bourse aux greffons des Mordus de la Pomme. Sébastien y a ramené pas loin de 35 variétés de pommiers, poiriers, cerisiers et pruniers, ainsi que quelques chataigniers, groseilliers et vigne.
  5. Ce WE, quelques variétés manquantes de pommiers, à la bourse aux greffons de Plabennec, de l'association Avalou Plabenneg.
  6. Ce WE, prélèvement d'une douzaine de variétés chez Claude à Landeda
  7. Ce WE, prélèvement d'une douzaine de variétés chez Bernadette à Landeda

Au final, nous avons trouvé toutes les variétés de pommiers assez facilement, de poiriers aussi. Beaucoup plus difficile avec les cerisiers et les pruniers, finalement beaucoup moins courants dans notre région.

Nous allons peut être constater par nous même les raisons de la rareté régionale de ces fruitiers à noyaux. Beaucoup de gens s'étonnent de nous voir faire des cerisiers et des pruniers. Pourtant ce sont des arbres qui produisent de très bons fruits s'ils sont bien implantés. Verdict dans......quelques années.

Nous utilisons 2 modes de stockage de ces greffons : le frigo (sac hermétiques et papier humide) et en jauge (bac de sable et terre, au nord). L'idée est de voir si une méthode est meilleure que l'autre pour la réussite du greffage.

Nous tenons à remercier très chaleureusement toutes ces personnes qui nous ont ouvert les portes de leurs vergers et nous ont fait don de greffons. Merci également aux associations qui œuvrent à la préservation des variétés de nos régions.

Publié dans Pépinière, Fruitiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gueguen 16/02/2015 01:31

Oui merci!