Pépinière : Etape N°4 - Design des plate-bandes

Publié le par Sébastien et Virginie

C'est maintenant l'occasion de vous montrer le design que nous avons fait en amont pour planifier les étapes du projet et visualiser l'objectif final.

J'ai fait une petite modélisation sous Sketshup. Ce qu'on voir, c'est la maison existante, le premier jardin entouré de murs et la seconde partie du jardin, celui non utilisé. C'est dans cette zone que vient s'implanter la pépinière. elle fait environ 700 M².

Le design, vue de dessus, reprend uniquement cette zone du jardin. Nous y avons ajouté le croquis de notre design. Le premier besoin, faire des plates bandes bien dégagées et faciles d'utilisation. Le second besoin, primordial : réduire l'impact du vent par l'implantation de buttes et de haies des côtés Nord et Ouest.

Nous commandons 350 portes greffe (150 pommiers, 100 poiriers, 50 pruniers et 50 cerisiers); 135 arbustes ( 50 framboisiers, 25 casseillers, 25 cassis, 25 groseilliers, 10 noisetiers ) et projetons de garder l'équivalent de 150 plants en place pour d'autres arbres et arbustes ( semis de printemps, boutures diverses )

Avec un plan tous les 30cm, 3 en largeur, il est possible d'implanter 9 plants au M². donc, le besoin minimal est d'environ 75 mètres de plate-bandes.

Pour préciser l'échelle du dessin, il faut compter 26 mètres pour les 2 plate-bandes les plus longues, 23, 20 et 17 pour les 3 autres, soit un total de 117 mètres. La quatrième plate-bande ne sera faite que plus tard, au début du printemps, nous allons simplement y mettre de l'engrais vert en attendant. Nous avons donc au total près de 40% d'espace libre pour le moment.

Sur la vue de coupe, on peux voir comment sont formées les buttes, les plate-bandes et les allées. L'idée de base est inspirée par le livre de Richard Wallner : La culture sur butte.

Dans les grandes lignes,

  1. Dégager le dessus des plate-bandes pour former la première hauteur de butte.
  2. La décompacter à la BioBêche ( idem Grelinette )
  3. Creuser les allées, une partie de la terre pour rehausser les plate-bandes et le reste pour ajouter aux buttes et permettre de semer dessus.
  4. Renforcer en bois l'intérieur des allées et mettre les copeaux au fond
  5. Ajouter un peu d'amendement pour la terre et de la paille
  6. Mettre les buttes avec des palissades, haies et engrais verts.

Pépinière : Etape N°4 - Design des plate-bandes
Pépinière : Etape N°4 - Design des plate-bandesPépinière : Etape N°4 - Design des plate-bandes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article