Terrain en ZNP à Pleyben

Publié le par Sébastien et Virginie

Vue satellite et courbes de niveau
Vue satellite et courbes de niveau

ZNP quézako ?

ZNP veux simplement dire Zone Naturelle Protégée.

Nous avons donc trouvé un terrain de 1Ha à Pleyben, avec dans l'idée de s'en servir au moins de coin pépinière et multiplications diverses de plantes potagères, arbustes et arbres car la surface n'est pas très élevée.

L'orientation est très bonne : pente Sud -Est. Au bord d'une rivière. Le prix est de 2800 euros. Il reste surtout à le voir et à vérifier ce que l'on a le droit de faire sur un terrain de ce type.

J'ai visité ce terrain Lundi 14 juillet. Un terrain entouré de ronces et de saules. Sur le terrain, je note la présence de ronces, d'aubépines, de genet, de lande, de noisetiers et au sol de divers plantes, dont des fraises sauvages.

Le diagnostique général démontre une zone plutot humide et acide. Mais aussi préservée et non polluée. C'est un terrain qui n'a pas été travaillé par des machines depuis longtemps, voir jamais. Il y a beaucoup de débroussaillage à prévoir, accès à la rivière impossible par exemple.

En ce qui concerne la ZNP, il s'avère qu'il n'y a aucune possibilité de mettre un habitat, même léger, sinon le débroussaillage est possible, mais la coupe d'arbres limité et soumise à déclaration (autorisation ?)

Nous avons mis ce terrain de côté car trop éloigné pour le gérer en pépinière (que nous voulons proche pour y aller très souvent)

Publié dans Terrain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bombo 21/07/2015 19:57

Il y a toujours moyen de construire sur du non-constructible, mais ça demande des pirouettes et une certaine discrétion (ou communion exceptionnelle avec les locaux)

Sébastien et Virginie 22/07/2015 13:23

Pas en zone protégée. Si elle est protégée ce n'est pas pour faire joli.